Proposer une stratégie marketing à un client ne doit pas uniquement comporter la création et la gestion d’une page Facebook mais il s’agit également de prendre en compte la création d’un blog, la création de contenu, la veille concurrentielle, l’utilisation d’autres outils tels que Youtube, Twitter…

Certains se demandent pourquoi dépenser autant d’argent pour créer un blog (achat nom de domaine, hebergement, installation, graphisme) quand on peut créer un mini-site gratuit sur Facebook.

Nous expliquerons dans un premier temps comment utiliser de nombreux outils de Facebook pour avoir quasiment les mêmes options qu’un site internet. Mais ne passez pas à côté de la seconde partie de cet article qui vous expliquera les limites de Facebook

En quoi Facebook peut-il être comparé à un site internet ?

Ce qu’il est possible de faire avec une fan page:

  1. Ecrire des articles de manière simple et accessible : Il est possible sur une fan page d’écrire des statuts et même des articles très facilement.

Il est préférable d’ajouter l’extension article et d’écrire des articles car ils sont référencés sur Google.

Comment ajouter l’extension article ?

Cliquez sur Modifier la page / Actualiser les informations / Applications. Cherchez l’application Articles puis cliquez sur Modifier les paramètres puis Ajouter.

  1. Répondre à des commentaires/questions
  2. Ajouter un formulaire. J’ai expliqué comment ajouter un formulaire à une fan page
  3. Créer un album photo
  4. Ajouter des textes, des menus : Possbilité d’utiliser une application de type iframe et d’y inserer du HTML
  5. Ajouter un sondage, une newsletter, un chat, un encart recommandation….

Les limites de Facebook

  1. Se soumettre à la réglementation de Facebook.

Si nous ne respectons pas un des règlements de Facebook même sans le savoir, Facebook peut fermer la page sans avertissement préalable. Nous aurons ainsi perdu TOUT notre contenu, nos fans…

  1. 2. Nous sommes dépendants des changements de Facebook et nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. Les changements peuvent être des changements d’ergonomie, de design mais aussi de l’algorithme Edgerank qui determine la fréquence de parution de nos statuts sur les fils d’actualité de nos fans. la visibilité est plus restreinte car limitée au nombre d’adhérent.

 

  1. Impossible d’avoir un design et une ergonomie personnalisés comme pour un site internet.
    Au niveau graphique, bien qu’il soit possible de personnaliser une timeline et d’y ajouter des fonctionnalités, toutes les pages gardent le même canevas. Dès lors il n’est donc pas possible de se démarquer de ses concurrents.

 

  1. Mauvais réferencement Google des fans pages. Les fans page aident dans le SEO que dans des domaines peu concurrentiels. Pour les domaines concurrentiels, un site internet bien optimisé a beaucoup plus de chance d’être bien référencé. Etant un concurrent de taille, la page Facebook n’obtiendra pas un bon positionnement sur le moteur de recherche; par conséquent vous perdrez automatiquement en visibilité.

 

  1. Pas tout le monde n’a (ou n’aime) Facebook, il faut aussi penser à ces personnes qui ne sont pas présentes sur le réseau social ou pas très friandes et qui sont aussi vos propects.

 

  1. 6. Tout le contenu que l’on met sur Facebook appartient aussi à Facebook, ce qui ne sera pas le cas sur notre propre site ou blog car cela nous appartiendra.

 

  1. Avoir un site internet montre le serieux et l’implication d’une société qui investit un minimum pour son image.